Neohirasea maerens

                            

 

 

              Les Neohirasea maerens sont une espèce de phasmes épineux : mâles et femelles ont le thorax couvert de petites épines, celles-ci apparaissant dès le stade L3 (c'est à dire après 2 mues). Ils sont originaires du Viêtnam. Le mâle est plus petit (7cm) et plus fin que la femelle (10cm) et on le reconnaît à sa ligne noire sur le "dos". Ils sont de couleur foncée. Lorsqu'ils se sentent en danger, ils sécrètent une substance odorante censée faire fuire l'agresseur, mais celle-ci ne présente aucun danger (se laver toutefois les mains après manipulations comme d'ailleurs pour toutes les autres espèces).

              Leur élevage ne présente aucune difficulté particulière : ils apprécient une humidité importante et une température d'environ 25°C. En ce qui concerne la nourriture, comme de nombreuses espèces d' heteronemidiae ils acceptent les feuilles de nombreuses plantes : ronce, lierre, framboisier, rosier, aubé,pine, cassis, chêne ...

              Cette espèce se reproduit de façon sexuée ; la reproduction étant facilement obtenue : les mâles passent une grande partie de leur temps sur la femelle. Celle-ci est assez prolifique, projetant ses oeufs sur le sol. Cependant, en absence de mâles dans l'élevage, vous pourrez observer de la parthénogénèse : les femelles pondent alors des oeufs non fécondés qui ne donneront naissance qu'à des femelles.

              L'incubation des oeufs dure entre 3 et 4 mois selon la température (idéale vers 25°C) ; elle doit se faire à humidité importante. Le développement durera alors 4 ou 5 mois.

              Ce phasme est fort sympathique, et très résistant (attention toutefois aux températures trop importantes : les femelles y sont très sensibles !). Son aspect épineux le rend plus original que les "simples" phasmes baton, et il est beaucoup plus actif.

 

Voir la galerie photo - Accueil