Aretaon asperrimus

 

 

              Ce petit phasme épineux fort sympathique est originaire de Sabah. Le mâle mesure, une fois adulte, 6 cm, il est marron (comme la femelle), possède 4 grosses excroissances (épines) sur le thorax et de nombreuses petites un peu partout sur le corps. La femelle est un peu plus massive : elle mesure près de 10 cm, elle est un peu moins épineuse et possède un gros ovipositeur à l'extrémité de l'abdomen (visible après la 3me mue).

              En élevage, cette espèce est peu exigente et se maintien facilement. Les Aretaon asperimus aiment l'humidité : il faut pulvériser de l'eau 2 fois par jour (matin et soir), la chaleur (il s'agit d'une espèce tropicale : entre 20 et 25°C, peut descendre un peu en dessous la nuit (18°C minimum). Les larves et les adultes se nourrissent de feuilles de ronces, d'aubépine, de rosier, et certainement d'autres végétaux. Il faut toutefois éviter une surpopulation vraiment importante qui provoquera la mort les jeunes larves.

              La reproduction est sexuée : les ovules de la femelles ont besoin d'être fécondées pour que l'embryon puisse se développer. L'accouplement n'est pas difficile à obtenir : le mâle reste tout le temps, ou presque, sur le dos d'une femelle, celle-ci commencera à pondre 15 jours environ après la dernière mue : son appareil reproductif n'est en effet pas prêt avant. La ponte se fait par l'ovipositeur, il est nécessaire d'avoir un substrat de 7 cm minimum, ou un pondoir contenant les 7 de terreau humide.

              Cette espèce est très prolifique. L'incubation dure environ 4 mois sur mélange terreau-sable humide. La croissance des jeunes dure 5 mois, entrecoupés de mues.
              Ce phasme est donc une espèce à conseiller aux débutants. De plus elle est plutôt jolie, changeant du phasme bâton habiuel (non moins joli, mais plus banal).

Voir la galerie photo.